La richesse patrimoniale de Matane s’illustre par le vécu des Gaspésiens qui ont gagné leur vie sur la mer, par la mer, avec la mer.
Le phare de Matane a été un témoin maintenant centenaire dont la mémoire est sans cesse renouvelée par un musée maritime dont les expositions thématiques et les différentes activités permettent d’offrir aux visiteurs de découvrir cette facette importante du développement économique de Matane.
La Corporation Lire la Mer, par les efforts soutenus de ses membres et de bénévoles passionnés a pu, depuis les dernières années devenir une étape touristique importante au Québec. Le système de guidage SHIP PLOTTER, propriété de Lire la Mer fait partie intégrale du système de localisation balistique de tous les navires circulant sur le St-Laurent entre Terre-Neuve et les grands lacs et sert au guidage des navires du St-Laurent et les pilotes du St-Laurent. Le système de Radar fonctionnel en temps réel couvre 92 km de portée ; c’est le seul actif à l’est de Québec. Une maison de production : LES PRODUCTION TOUT L’MONDE Y PASSE, mise sur pieds par Lire la Mer a déjà produit plus de 15 heures de montages et réalisations vidéo, qui ne demandent qu’à être mises sur le marché. Le site web http://www.lirelamer.org permet aux visiteurs partout dans le monde d’avoir un regard directement sur Matane grâce à une caméra web manipulable à distance et offre de partager des diaporamas de la Matanie et son histoire.